Les 4 grandes thématiques RSE chez Voxens

  • Mettre l’éthique et la déontologie au cœur de la vie de l’entreprise et de nos pratiques professionnelles
  • Faire de la gestion des compétences, quels que soient les métiers, un axe majeur de notre performance
  • Assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs partout et à tout moment dans l’exercice de leur métier
  • Mettre l’innovation au service de la Responsabilité Sociale et Environnementale : penser autrement la gestion des risques, l’organisation du travail, le management…

Un groupe investi dans la RSE

Favoriser la transition écologique au sein de l’entreprise et auprès de ses parties prenantes :

  • Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise : émission de CO2, récupération de CO2
  • Encourager les collaborateurs et les clients à effectuer des choix favorisant la transition écologique
  • Favoriser l’économie circulaire

Promouvoir auprès de nos clients des choix responsables :

  • Sensibiliser nos parties prenantes et nos clients aux risques climatiques et leur proposer des solutions pour y faire face
  • Encourager les initiatives des collaborateurs
  • Promouvoir la solidarité entre les collaborateurs et avec la société civile

Construire une gestion durable des collaborateurs dans un monde en transition :

  • Imaginer les métiers de demain ainsi que les métiers en perte de vitesse pour préparer les collaborateurs à cette transition
  • Promouvoir la mixité homme-femme et plus généralement toutes les formes de mixité
  • Favoriser la coopération et l’intelligence collective

Développer les relations co-responsables avec nos clients et nos partenaires :

  • Acheter des prestations respectant nos principes RSE, notamment en matière d’écologie
  • Veiller au développement d’une économie éthique & durable en explicitant le partage de valeur avec nos clients
  • Respecter les règles de déontologie et lutter contre la corruption

L’axe individuel et contractuel :

Tous les collaborateurs bénéficient d’une rémunération fixe respectant les dispositions légales, conventionnelles et annuellement révisée lors des négociations annuelles obligatoires, selon des critères de performance, d’évolution des compétences, d’ancienneté, d’implication et autres benchmarks marché.

Au surplus, les collaborateurs contribuant à la relation client, bénéficient d’un système de rémunération variable dont les critères évoluent selon les spécificités de chaque activité, les attentes clients (volume, qualité, délais, respect de la réglementation, process etc.)

Cet élément de motivation individuelle, basé sur des critères quantitatifs et qualitatifs, permet de garantir un engagement total des collaborateurs au service de nos clients.

L’angle process :

Un suivi des collaborateurs est assuré à minima une fois par an par les manager et les RH dans le cadre d’une people review. Ce rituel s’inscrivant dans notre stratégie de GPEC (gestion des emplois et des compétences) permet d’établir une cartographie des différentes populations, de suivre les grilles salariales, d’établir les plans de successions et les politiques de développement de nos collaborateurs, en particulier les collaborateurs considérés comme hauts potentiels ou ayant besoin d’un plan d’accompagnement.

Actions en faveur de la motivation et la fidélisation et de la formation du personnel

Diversité et égalité des chances

Egalité Hommes-Femmes :

  • Rectification des déséquilibres de recrutement entre les métiers
  • Égalité sur la formation professionnelle
  • Accompagnement des promotions
  • Assurer un niveau égal de rémunération
  • Perspectives d’évolution via les classifications

Transmission générationnelle :

  • Insertion des jeunes
  • Embauche et maintien dans l’emploi des « seniors »

Afin de garantir la transmission des compétences et savoirs.

Handicap :

  • Référent handicap
  • Campagnes de sensibilisation et d’information
  • Formation acteurs RH, partenaires sociaux, et managers

Gestion des compétences :

  • Etablissement d’un plan de carrière individuel pour tous les employés
  • Formations et actions visant à développer les compétences et favoriser la mobilité interne

Discrimination :

  • Procédure d’alerte sur les questions de discrimination et de harcèlement
  • Formation de sensibilisation sur la discrimination et/ou le harcèlement
  • Mesures proactives pour éviter la discrimination pendant les phases de recrutement
  • Inscrire la démarche dans la durée
  • Mobiliser, instaurer des process et s’assurer du respect des engagements pris
  • Promouvoir une réelle culture de l’intégration des personnes en situation de handicap
  • Atteindre au minimum 6%, in fine, de salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées ou s’en rapprocher
  • Créer de meilleures conditions permettant de favoriser le recrutement, l’accueil et l’insertion des TH dans le groupe
  • Maintenir dans l’emploi les salariés reconnus travailleurs handicapés

Actions de promotion pour la mixité

A titre liminaire, pour l’année 2022, le résultat de l’index d’égalité femmes-hommes de Voxens est de 98 points sur 100.
En qualité d’acteur impliqué sur le territoire, Voxens participe aux actions mises en place par les associations d’insertion (ex : participation à l’événement « Femmes Sports et Emplois » organisé par le CREPI).

Actions de lutte contre le harcèlement

  • Référent dédié à la lutte contre le harcèlement, sous toutes ses formes, au sein de l’équipe des Ressources Humaine.
  • Note d’affichage sur l’ensemble des sites rappelant les dispositions réglementaires en la matière et les procédures d’alerte applicables au sein de l’entreprise et auprès des pouvoirs publics.
  • Mise en place d’enquête paritaire en cas de suspicion d’une situation pouvant relever d’un cas de harcèlement
  • Collaboration avec la médecine du travail.

Actions de lutte contre les discriminations

  • Participation au dispositif « 100 chances, 100 emplois » qui réunit les acteurs économiques du bassin d’emploi normand en vue de promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle.
  • Engagement aux côtés de l’ANRH (Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés) en vue de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.
  • Développement des actions visant à maintenir les collaborateurs déclarés « Travailleurs handicapés » dans l’emploi par l’adaptation de leurs conditions de travail en concertation avec la médecine du travail et l’organisme de soutien et de services aux personnes handicapées CAP EMPLOI.

Mixité, Harcèlement et Discrimination

Nous disposons de solutions adaptées à votre relation client.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?
Découvrez nos solutions ou demandez à être contacter par l’un de nos experts.